Mon parcours jusque là Sorbonne Université Abu Dhabi | by Kani Traore | Aug, 2025

Le lundi 10 février 2025 à 12h37, j’ai reçu une lettre d’admission m’annonçant que j’étais acceptée au sein de la prestigieuse université Sorbonne située à Abu Dhabi.
C’est une chance incroyable d’étudier parmi l’une des meilleures universités du pays proposant un système éducatif attrayant et complet.
Mais comment ai-je fait ?
Pour comprendre comment j’en suis arrivée à postuler à la Sorbonne et par ou je suis passée. Il faut remonter à juillet 2023, à ce moment-là je viens d’obtenir mon baccalauréat professionnel en accueil. C’est un des plus beau jours de ma vie ! Beaucoup de mes camarades passent par la plateforme parcoursup le pallier quasi obligatoire pour postuler aux études supérieures en France. Mais moi je n’en ait pas envie. J’ai déjà trouvé mon école à l’époque.
Une petite faculté ou je pourrai effectuer mon BTS Tourisme afin de plus tard devenir hôtesse de l’air. Et me voilà parti pour ma première année universitaire en plein Paris, ma ville préférée ! Je spécule énormément sur les futur années d’université, allons on prendre des pots au café du coin avant de se rendre en cours ? Les débuts ne se passent pas si mal, mais mes attentes ne sont pas comblés : je m’ennuie. J’ai l’impression de ne rien apprendre, mes notes ne sont pas bonnes, je ne suis pas motivée par les cours. Alors en fin d’année, je prend une décision importante qui est de ne pas continuer. Quoi qu’il en soit avec mes résultats, j’aurai du redoubler.
La réorientation
Je me mets alors en quête de trouver une nouvelle école et surtout un nouveau cursus après cet échec. Durant mon année de BTS, j’ai fait la rencontre d’une professeure incroyable à tel point qu’après le premier cours avec elle. J’ai pris mon ordinateur pour écrire mon autobiographie, elle a réveillé une fibre en moi que j’avais éteinte persuadée de ne pas en avoir les capacités.
Quel études donc pour remplacer le BTS Tourisme ? Une licence en commerce international ? Il est vrai que cet idée me plaisait, j’avais même trouvé une école en plein Paris, encore une fois ! Mais après mon retour de vacances en Angleterre. J’ai était informée que mon niveau linguistique ne suffisait pas alors ma candidature n’étais pas retenue. Il est vrai que malgré mes progrès grâce a mes trois semaines à Brighton, j’étais très loin du niveau bilingue. Moi qui souhaite travailler à l’international étant très attirée par les langues, les livres, l’entreprenariat, pourquoi ne pas trouver une licence réunissant tout cela ? En tout cas pluridisciplinaire.
Je me décide à reprendre parcoursup pour l’année 2025/2026, c’est décidé celle en cours sera sabbatique, il est trop tard pour reprendre les études pour l’année 2024/2025. Ayant tiré leçon de ma dernière expérience, je met toutes les chances de mon côté et décide de ne pas compter uniquement sur parcourusp. Je cherche des école sur internet de préférence à l’étranger galvanisée par mon voyage au Royaume-Uni. Je postule d’ailleurs las bas, je m’intéresse également aux université en Belgique, la Suisse, l’Egypte puis les Emirats.
C’est comme ça que j’ai découvert la Sorbonne Université.
LA SUAD
C’est le diminutif donnée à l’université qui est une antenne de celle que l’on a en France dans le 5e arrondissement de Paris. Une université française à l’étranger en plus dans un pays musulman ? Quoi de mieux ? Ni une, ni deux je décide de postuler. Ils proposent une licence en langues étrangères appliqués et en observant les matières proposées. Je suis immédiatement séduite en plus des langues, je pourrai faire du markéting, du droit, de l’économie, cette licence est faite pour moi !
Une fois ma demande envoyée un certains nombre de documents administratifs me sont demandées. Mes bulletins, un formulaire à remplir, pas en français en anglais, je le renvoie donc. Cela peut paraître long mais je m’accroche. Je souhaite réellement étudier ici. Après près d’un mois de mail échangés ma candidature est acceptée. Je suis aux anges !
A l’heure ou j’écris, je suis dans ma chambre universitaire sur le campus. Je vais enfin vivre cette vie d’étudiante filmographique. Comme je le voyais sur mon écran, je vais surtout étudier et acquérir des connaissance et compétence qui me serviront tout au long de ma vie.
La Sorbonne Université d’Abu Dhabi est le combo parfait pour moi qui suit tant attachée à mon pays et mes valeurs religieuses en même temps. Je suis parfaitement à ma place !
Allons vivre la nouvelle vie qui durera trois ans si Dieu le veut…
Ecrit le 26 aout 2025.
Traore Kani.

